Micro météo

Micro météo est un cycle de mélodies (en français) basé sur une série de courts poèmes à thématique météorologique écrits et mis en musique par le compositeur Maxime Goulet. La plupart des poèmes ont été écrits en 2003. La musique (ainsi que l’écriture de quelques poèmes additionnels) a été composée au printemps 2020, durant la période de confinement, dû à l’épidémie de COVID-19.

L’œuvre est en cours de création. À mesure que le projet progresse, les enregistrements de chaque Micro météo sera mis en ligne sur cette page ainsi que sur le compte Instagram de Maxime Goulet.

Le cycle complet ou partiel peut être interprété en concert. Le chanteur est libre de choisir quelles mélodies il souhaite interpréter et dans quel ordre les programmer. Par exemple, il peut choisir seulement les mélodies relatives à une saison particulière, ou celles relatives à un phénomène particulier (ex: toutes celles relatives à la pluie). Ou encore créer une évolution de phénomènes météorologiques (ex: Risque de pluie, Précipitations, Orage, Arc-en-ciel, Ciel dégagé, Soleil).

Instrumentation: Ténor et piano

Durée: À déterminer

Création: L’enregistrement (à distance) de chaque Micro météo à eu lieu au printemps 2020, durant la période de confinement, du à l’épidémie de COVID-19, par le ténor Jean-Michel Richer et le pianiste Christian Girard. Les illustrations ont été réalisées par l’artiste Emilie Goulet.

Remerciement: Merci à Eric Jones Cadieux pour la révision de la partie de piano. Le financement des vidéo publiées durant le mois d’août 2020 a été rendu possible grâce au support du Conseil des arts du Canada.

« Micro Météo allie la délicatesse de la poésie et la force du chant opératique, sur un flot du piano, en 30 minuscules secondes. […] Des clips punchés et efficaces. »
– Le Devoir, Caroline Monpetit

« Des petits poèmes opératiques qui font preuve d’originalité. »
– Radio-Canada, Eugénie Lépine-Blondeau

« Micro météo met en valeur la poésie du quotidien tout en nous permettant de voir la beauté à travers notre fenêtre. »
– Sors-tu, Jean-François Roy

« Ça réchauffe le cœur! »
– Le Journal de Montréal, Léa Papineau Robichaud

Media Coverage of Micro Météo

Entrevue avec Maxime Goulet à propos de son cycle de mélodies Micro météo. Météo Média, 6 juillet, 2020

Performances of Micro météo

No upcoming performance.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.

Top

Micro Météo

Micro Météo is a song cycle (in French) based on a series of short weather themed poems written and set to music by composer Maxime Goulet. Most of the poems were written in 2003. The music (along with several additional poems) was composed in the spring of 2020, during the confinement period due to the COVID-19 pandemic. 

The full collection is a work-in-progress. As the project advances, recordings of each Micro météo will be uploaded to this page as well as on the Instagram account of Maxime Goulet.

The complete or partial cycle can be performed in concert. The singer is free to choose which songs he wishes to perform and in what order to program them. For example, he can choose only the songs related to a particular season, or those related to a particular phenomenon (e.g. all those related to rain). Or create an evolution of meteorological phenomena (e.g. Chance of Rain, Precipitation, Thunderstorm, Rainbow, Clear Sky, Sun).

Instrumentation: Tenor and piano

Duration: TBD

Premiere: The recording of Micro météo took place in the spring of 2020, during the shelter-in-place period due to the COVID-19 pandemic, by tenor Jean-Michel Richer and pianist Christian Girard. The illustrations are by Emilie Goulet.

Acknowledgment: Thank you to Eric Jones Cadieux for the revision of all the piano parts. Funding for the videos published during the month of August 2020 was made possible thanks to the support of the Canada Council for the Arts.

“Micro Météo combines the finesse of poetry with the power of the operatic voice, over the ebb and flow of the piano, in 30 tiny seconds […] Dynamic, effective clips.”
– Le Devoir, Caroline Monpetit

“Miniature operatic poems that demonstrate originality.”
– Radio-Canada, Eugénie Lépine-Blondeau

“Micro Météo showcases the poetry of daily life while allowing us to see the beauty through our windows.”
– Sors-tu, Jean-François Roy

“Heartwarming!”
– Le Journal de Montréal, Léa Papineau Robichaud

Media Coverage of Micro Météo

Interview with Maxime Goulet about song cycle Micro Météo. Météo Média, July 6, 2020

Performances of Micro météo

No upcoming performance.

We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts.

Top